Des Exemples

La réalité augmentée, qui permet de mélanger univers virtuels en 3D et objets réels pour une immersion dans un univers hybride, est de plus en plus présente, notamment dans les salons high tech pour la présentation de produits.

Le Virtuel et la Réalité Augmentée

"La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s'appliquer à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Le concept de réalité augmentée vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. La réalité augmentée désigne donc les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images." (c.f. : wikipédia). En effet, tout est dit dans cette définition, il s'agit simplement de mettre en place un système permettant de capter un flux vidéo (une webcam par exemple), puis d'insérer dans celle-ci des objets virtuels pour apporter certaines informations en plus ou simplement rendre un système intéractif avec les utilisateurs..

Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc regarder quelques applications concrètes. (Exemples pris sur le WEB.)

Pages

Une belle maîtrise du motion-design et de l'animation 3D,réaliste par l'artiste Jordan Clarke . Intitulé "Box Animation", il s'agit en fait d'un mélange de match-moving et de la technique de compositing. A découvrir dans la suite.

Box Animation from Jordan Clarke on Vimeo.

picture

2/expériences visuelles dans la lignée des motions graphics réalisés par Makoto Yabuki, douceur et félicité sont les mots qui me viennent pour décrire ces 2 vidéos (merci Rizwan pour le link).

White Box from makoto yabuki on Vimeo.

picture

Une petite vidéo qu'il faut regarder jusqu'au bout, j'en dis pas plus (merci Alexandra pour le link). Design and Direction : weareom - Lighting by David Lee - Production by studioset - Post Production by : weareom - Sound by studioset - Starring Vlad Grigorescu

CHOP CUP from :weareom: on Vimeo.

picture

Premier livre de réalité augmentée, cette encyclopédie développée par la société METAIO nous donne une bonne idée des convergences auquelles nous pouvons nous attendre dans les prochaines années. Ici, plus besoin d'extrapoler, le sujet d'étude s'anime sous nos yeux.

picture

BMW en réalité augmentée, Ici, plus besoin d'extrapoler, le sujet d'étude s'anime sous nos yeux.

picture

Grâce à la technologie, le Château de Vincennes a permis à ses visiteurs de découvrir le cabinet de travail de Charles V Equipé d'un moniteur doté d'une double caméra, «l'une orientée vers l'utilisateur, l'autre vers la pièce», le visiteur voit apparaître sur l'écran le cabinet tel qu'il était à l'époque

picture

1/ expériences visuelles dans la lignée des motions graphics réalisés par Makoto Yabuki, douceur et félicité sont les mots qui me viennent pour décrire ces 2 vidéos (merci Rizwan pour le link).

picture

Pour ce site Weetabix par WCRS, nous avons en arrière Google tout-puissant pour donner aux utilisateurs l'impression d'être de l'autre côté de cette interface célèbre. Grâce à un peu de travail de Flash, vous pouvez en réalité taper vos propres recherches dans l'interface.

picture

Philips : Pub Carousel, Le film réalisé par Adam Berg crée une expérience surprenante, une scène d'action stoppée est filmée pendant 2 minutes en travelling.

picture

haut de page